dimanche 27 septembre 2009

Automatisme littérien

Imaginer la scène: premier cours d'initiation au théatre (il y a un mois et demi environ), nouveau groupe, et le prof qui fait: On va commencer par de l'écriture automatique. Écriture automatique? De qu'est-ce qu'il parle? (Bien sûr, j'étais pratiquement le seul a ne pas savoir ce que c'était, comble de honte et de «WtttFFF??»)

À l'oeil néophyte, «écriture automatique» peut signifier beaucoup de chose. Personnellement, entendu hors du contexte, ce terme pourrait décrire l'extrémisation du proverbe «La plume est plus forte que l'épée». Après que les armes automatiques aient été inventés, voilà que même les langues subissent la course à l'armement? Ce sera quoi après? La bombe littéraire?(Noter que ca pourrait être utile pour instruire des villes entières). Non mais, dans quel monde vivons-nous? (Pourquoi est-ce que j'ai l'impression que certaines personnes sont en train de chercher en ce moment le numéro de téléphone pour l'aile psychiatrique de l'hôpital?) :P

Pour retourner au sujet (sérieusement), l'écriture automatique, c'est vraiment génial. N'écrire que ce qui passe dans la tête, sans penser à ce qui a été écris ni ce qui est à écrire, c'est une expérience en soi même. Mais il ne faut pas avoir peur du ridicule, car ce qui sort du crayon que tu tiens entre tes doigts en souvent très... disparate, pour ne pas dire incohérent (parfois). Mais toujours un bon fou rire après.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire